Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CABINET DELMAS Permanence ostéopathique de la Penne sur Huveaune - 06.18.40.81.59 -

questions fréquentes

Qu'est-ce qu'un ostéopathe compétent ?

 

Tout d'abord, votre ostéopathe doit être habilité à user du titre d'ostéopathe et être inscrit à l'ARS de son département d'exercice. Pour justifier de son inscription à l'ARS(anciennement DDASS), il doit pouvoir vous fournir son numero ADELI. Le code ADELI pour les ostéopathes exclusifs est 00 (c'est à dire numéro du département puis 00 puis 5 autres chiffres).


Ensuite, afin de pouvoir exercer l'ostéopathie de manière holistique et de maitriser toutes les techniques de mobilisation (articulaires, myo-fasciales, viscérales et crâniennes),votre ostéopathe devra avoir suivi un cursus long des plus complets. Vous pouvez pour cela vous référer à son école de formation et notamment à son nombre d'heures de formation dans les différents domaines.

La formation est désormais fixée à 4860 heures en cinq années et réparties en 7 grands domaines d’enseignement,  

Arrêté du 29 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie

Nouveau cadre réglementaire

 

A partir de quel âge peut-on consulter un ostéopathe ?

 

De plus en plus de maternités prévoient des ostéopathes dans leur équipe pluridisciplinaire. Si ce n'est pas le cas dans la maternité où vous avez accouché, vous pouvez en parler aux sages-femmes qui vous indiqueront certainement leurs correspondants locaux.

 

Combien de fois devrais-je consulter ?

 

Il n'existe pas de règle à ce niveau: votre ostéopathe est le seul juge et cela dépend de votre motif de consultation, de l'ancienneté des troubles, de vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques…), de votre âge et de la possibilité de votre organisme à réagir à la séance (homéostasie).

En tout état de cause, il faut toujours espacer les séances d'un minimum de temps (15 jours à 3 semaines) afin de laisser votre corps s'adapter. Votre thérapeute va tenter de rééquilibrer votre schéma corporel de manière à ne pas avoir à ré intervenir trop fréquemment. En général, on pourrait considérer qu'il faille 1 (le plus souvent) à 3 consultations pour régler un problème fonctionnel, sur une période de 2 mois environ.

 

L'ostéopathie est-elle dangereuse ?

 

L'ostéopathie n'est pas dangereuse en soi. Par contre, il existe des contre-indications à certaines techniques ostéopathiques qui vont faire que votre ostéopathe choisira, dans une large gamme de techniques, celles qui seront le plus appropriées à votre condition.
Etant un thérapeute de première intention et ayant une formation de qualité, l'ostéopathe sera tout à fait en mesure de vous réorienter vers le spécialiste adéquat si votre cas ne relève pas de l'ostéopathie ou s'il existe des contre-indications formelles à la pratique de ces techniques en raison de votre état de santé. Votre ostéopathe fera alors un diagnostic d'exclusion.

 

Existe-t-il des contre indications à  l'ostéopathie?

 

Un bon ostéopathe a reçu une formation lui permettant de déterminer les contre indications au traitement ostéopathique et d'orienter le patient si besoin pour une prise en charge plus adéquate. 

il va vous poser de nombreuses questions quant à votre état de santé actuel et passé. Il va répertorier avec vous, toutes vos interventions chirurgicales, vos traitements médicaux et vos traumatismes.

Il pourra également être amené à faire un diagnostic d'exclusion si votre pathologie ne relève pas de l'ostéopathie. Il vous orientera alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (médecin traitant, spécialiste, service d'urgences…).
 

Puis-je exiger une facture ?

 

Tout à fait et nous vous encourageons même à le faire! En effet, un certain nombre de mutuelles prend en charge l'ostéopathie et cette facture vous permettra souvent un remboursement partiel ou total.
Sur cette facture, doivent figurer le nom de votre ostéopathe, son lieu d'exercice ainsi que son numéro Adeli. Elle devra également comporter le cachet professionnel de votre thérapeute et la mention acquittée.


 

Un ostéopathe peut-il faire un arrêt de travail ?

 

N'étant pas professionnel de santé, votre ostéopathe ne pourra en aucun cas vous faire d'arrêt de travail, ni vous faire de prescription médicale (médicaments examens biologiques, radiologiques...). Nous vous recommandons, en cas de besoin, de vous rapprocher de votre médecin référent.


 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Actualité Allô Docteurs
Les articles du Professeur Joyeux
CABINET DELMAS            Permanence ostéopathique de la Penne sur Huveaune  - 06.18.40.81.59 -
Visiteurs
Depuis la création 6 385
Newsletter
CABINET DELMAS Permanence ostéopathique de la Penne sur Huveaune - 06.18.40.81.59 -
  • L'ostéopathie est une médecine douce s'adressant aux enfants, adultes,sportifs,femmes enceintes,personnes âgées. troubles traités: entorse,articulations,cervicalgie,dorsalgie, lombalgie,troubles digestifs,respiratoires,urinaires ou gynécologique, stress
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité